disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs SSD 2024

Depuis la création des SSD, nul ne saurait pas reconnaître leurs apports positifs non seulement pour nos ordinateurs, mais également pour les consoles de jeux vidéo. Pourtant, il est souvent difficile de se retrouver face aux différentes options disponibles et l à la multiplicité d’interfaces proposées. De plus, les tarifs ne cessent pas de baisser depuis quelques années. Comparés aux HDD, ils présentent beaucoup plus d’avantages en termes de rapidité et de consommation d’énergie. Afin de mieux vous aider à trouver le meilleur SSD, voici quelques informations indispensables. En outre, il vous est possible de consulter le comparatif SSD ou le SSD comparatif en ligne pour réussir l’achat d’un SSD.

Les types de mémoires et les différents formats

Le SSD ou Solid State Drive est un disque qui sert à stocker des données. Il les enregistre et les récupère grâce à des circuits électroniques. Tous les modèles fonctionnent à partir de la technologie des mémoires flash comme celle utilisée dans les clés USB et cartes SD. Le choix du type de mémoire est un critère à prendre en compte avant de choisir un SSD. Parmi les 4 grandes familles, vous avez le choix entre la Single Level Cell, la Multi Level Cell, la Tri Level Cell et la Quad Level Cell. Il vaut mieux prendre les cellules à densité plus élevée pour que les constructeurs puissent vous proposer des modèles de SSD d’une capacité plus grande avec un prix réduit. Cependant, la quantité élevée de bits stockés par cellule réduit constamment la vitesse de lecture et d’écriture de l’appareil. Il est à noter que les types de mémoires les plus convoités sont le MLC et le TLC puisqu’ils garantissent un meilleur rapport performance/ prix. Certes, la QLC est le type le plus récemment créé offrant une plus grande capacité, mais encore une fois sa longévité et ses performances sont minimes. A cet effet, il convient de choisir les versions utilisant un cache type SLC ou DRAM. Avec l’évolution des nouvelles technologies, on a récemment créé les NAND 3D afin de multiplier le nombre de couches de cellules exploitables. Mis à part les capacités de mémoire, les interfaces des SSD doivent être considérées lors de l’achat. Nous pouvons citer le format 2,5 pouces, le format M.2 SATA et les formats NVMe en M.2 et en PCIe. Pensez à vérifier les spécifications de votre PC pour pouvoir cerner le format qui lui est adapté tout en sachant que les deux derniers formats sont les plus performants, mais coûtent un peu plus chers.

Les modèles pour les petits budgets

Si vous avez un budget limité alors que vous souhaitez vous procurer d’un tel gadget, il existe des modèles de faible capacité et moins chers. La capacité de stockage minimum est de 128 Go comme dans le cas des SSD utilisés comme stockage principal. Toutefois, ils sont moins rapides. Dans ce cas, préférez les versions intégrant un mode turbo qui permet d’augmenter le flux du débit. Outre le mode turbo, certains SSD possèdent un cache avancé. Les données sont d’abord copiées avant d’être classées dans la mémoire de l’appareil. C’est un moyen artificiel qui a pour objectif d’obtenir un débit ultrarapide, mais ça ne reste pas sans conséquence : en cas de coupure d’électricité, tous les fichiers sont perdus. Dans la plupart des cas, un SSD de 500 Go environ suffit pour profiter d’un espace de stockage confortable avec une plus grande durée de vie.

Procédez au test

Le test d’un disque dur SSD est une autre étape à ne pas négliger lorsque vous envisagez d’en acheter. N’hésitez pas à demander aux vendeurs de procéder à un test et le répéter plusieurs fois si c’est nécessaire. Il s’agit de vérifier que les débits annoncés sont exacts (le débit réel en lecture et en écriture).

Comme il a été dit plus haut, les performances de votre ordinateur peuvent être boostées soit en remplaçant le disque dur par un SSD, soit en ajoutant le SSD en complément du disque dur. Pour ne pas se tromper de modèle, il faut toujours regarder préalablement les spécifications de votre machine pour savoir le SSD le plus adapté. Pour mieux vous guider, voici les cas de figure qui peuvent se présenter. Pour un ordinateur avec disque dur de 2,5 pouces, il vous est possible de remplacer le disque dur par un SSD 2,5 pouces SATA. S’il s’agit d’un ordinateur portable avec emplacement 2,5 pouces, l’installation d’un SSD 2,5 pouces SATA est conseillée. Si votre ordinateur portable dispose d’un emplacement M.2 SATA ou d’un M.2 NVMe, optez pour un SSD M.2 SATA pour le premier et un SSD M.2 NVMe pour le second. Dans le cas d’un ordinateur portable avec SSD soudé, il est impossible de remplacer le SSD. Pour les machines de bureau, ils sont généralement équipés d’un connecteur SATA et d’emplacements 3,5 ou 2,5 pouces. Vous pouvez ainsi y installer un SSD SATA 2,5 pouces. Toutefois, il vous faut un berceau adaptateur pour qu’il soit compatible avec un emplacement 3,5 pouces et vice-versa.

Conclusion

Malgré la qualité des dernières générations de disques durs classiques, l’avènement des disques SSD ont fait que les ordinateurs sont plus performants et plus économes en termes de consommation d’énergie. Que vous souhaitiez en acheter ou remplacer votre processeur par un autre plus récent, le nombre élevé des modèles proposés sur le marché ne vous facilitera par la tâche. D’où la question quel SSD choisir ? Force est de constater que les fabricants ne cessent pas d’améliorer les puces pour augmenter la densité disponible. En intégrant les puces NAND dans ces disques flash, les coûts de production ont largement baissé, ce qui a entrainé une réduction des prix des SSD sur le marché. À ce rythme-là, les SSD vont remplacer définitivement les disques durs classiques d’ici quelque temps seulement.