disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Thermometres Infrarouge 2024

Le thermometre infrarouge est tout simplement la dernière génération des thermomètres que l’on retrouve actuellement sur le marché. C’est un appareil de mesure qui permet de prendre la température de surface d’une chose ou d’un individu à partir de l’émission d’une lumière de type corps noir qu’il produit.

Ce qui le différencie particulièrement des instruments classiques, c’est son mode de fonctionnement sans contact avec la cible. En effet, le thermomètre infrarouge est capable de donner avec une très grande précision, la température d’une personne ou d’un objet à distance. Pour désigner ce type d’appareil, on utilise parfois les termes, pyromètre infrarouge ou numérique, thermomètre sans contact, thermometre laser (lorsqu’il est aidé d’un laser pour viser), pistolet de température, thermomètre sans fil, ou encore thermomètre numérique sans fil. Si vous souhaitez acheter thermometre infrarouge, ce guide vous sera utile.

Généralités sur les thermomètres infrarouges

L’industrialisation des thermomètres infrarouge commence effectivement en 1930 avec l’avènement de l’électronique. Et aujourd’hui, le thermometre laser ou le pyromètre infrarouge représente un outil classique de mesure pour les usages industriels, universitaires et personnels.

Un thermomètre infrarouge, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le thermomètre infrarouge est fondamentalement un instrument de mesure doté d’un système optique, d’un capteur et d’une unité de calcul avec des algorithmes. Il y a de cela quelques décennies, ce type d’appareil n’existait pas. Ceci dit, ce thermomètre doit en réalité son existence, à l’amélioration scientifique des appareils classiques (composés pour l’essentiel de mercure) qui va déboucher sur l’obtention de la version infrarouge.

Cette évolution fut commandée notamment, par la volonté de trouver une alternative idéale aux thermomètres à mercures qui s’illustraient comme un menace pour l’homme et l’environnement. Ils se brisaient en effet, un peu trop facilement à la chute ou suite à une morsure par le bébé. Le thermomètre numérique sans fil verra le jour dans le but d’éviter ainsi, ce genre d’accident compromettant pour notre santé. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que son invention n’a été possible que grâce à l’apparition du rétroéclairage, des cristaux liquides, et l’amélioration du calcul de la température.

Association une technologie infrarouge et un affichage numérique, le thermomètre infrarouge s’illustre de même par sa facilité d’utilisation. C’est un outil simple, rapide, précis et surtout très pratique qui vus permet d’obtenir les mesures en quelques secondes. On en distingue généralement deux grandes familles : les thermomètres infrarouges de bricolage et les thermomètres infrarouges médicaux.

Le thermomètre infrarouge de bricolage

C’est un appareil qui sert à mesurer la température de gros objets ou de grandes surfaces. Avec le thermomètre infrarouge de bricolage, vous pouvez aussi, mesurer les surfaces des objets très froids ou très chauds ou difficiles d’accès. Il constitue le prototype parfait du thermomètre laser, car la plupart du temps, il dispose d’un pointeur laser qui permet la localisation de la surface mesurée. Contrairement au thermomètre infrarouge médical, il a une plage de température plus grande avec une précision de quelques degrés (il peut mesurer des centaines de degrés Celsius).

Le thermomètre de bricolage peut être utilisé au niveau de la cuisine, de la piscine, ou même pour mesurer les fuites thermiques…

Le thermomètre infrarouge médical

Celui-ci permet de mesurer la température corporelle tant des adultes, que des adolescents et des bébés. Même si sa plage de température est un peu moins élevée, sa précision reste meilleure comparée à celle du thermomètre de bricolage. Il existe principalement sous deux formes : le thermomètre médical frontal ou sans contact qui permet de prendre la température corporelle en collant le capteur sur le front ou en le plaçant à proximité au plus à 5 cm ; et le thermomètre auriculaire qui permet grâce à l’introduction d’une sonde dans l’oreille, de mesurer la température corporelle à partir du canal auditif.

Applications

Le thermomètre infrarouge peut être utilisé pour :

  • prendre la température des personnes ;
  • mesurer les objets corrosifs, en mouvement, soumis à des champs électromagnétiques intenses ou en réacteur sous vide ;
  • contrôler la température d’un four (cas du thermometre infrarouge cuisine ou du thermomètre laser cuisine) ou d’autres équipements (armoires électriques par exemple);
  • détecter les endroits chauds en cas d’incendie ;
  • Ccontrôler la température des produits sous emballage (cas du thermometre infrarouge professionnel) ;
  • détecter les nuages (notamment pour les télescopes) ;
  • contrôler avec précision le refroidissement ou le réchauffement des matériaux (thermomètre infrarouge professionnel)

Comment fonctionnent les thermomètres infrarouges?

Malgré qu’il soit la forme la plus évoluée des thermomètres, le fonctionnement du thermomètre sans contact repose sur un principe de base assez simple. En pratique, tout corps, qu’il soit animé ou non possède un rayonnement infrarouge différent en fonction de sa température. Techniquement, le thermomètre infrarouge permet de mesurer la longueur de cette onde ou rayonnement afin de donner une température qui y soit proportionnelle grâce à son unité de calcul. Cet appareil est doté à cet effet, d’une lentille qui lui permet de prendre aisément les températures à distance.

Concrètement, lors de l’utilisation, le thermomètre infrarouge va capter le rayonnement infrarouge à partir de la lentille dont le rôle est d’amplifier le signal que va recevoir le capteur puis l’unité ou l’algorithme de calcul afin de déduire la température dont le résultat va s’afficher sur l’écran LCD de votre appareil. Le thermomètre sans fil a une capacité de capture des rayonnements qui va de 7 à 15 micromètres, ce qui équivaut à une plage de 60 à 450 degrés Celsius.

Les différentes composantes des thermomètres infrarouges

Le pyromètre numérique ou thermomètre rouge est composé tout simplement d’un détecteur ou capteur, d’un système optique et d’un algorithme de traitement ou unité de calcul.

Le capteur ou détecteur

C’est lui qui assure la transformation en signaux électriques de l’énergie infrarouge (rayonnement, onde) recueillie par le système optique. Pour ce qui est du choix de votre capteur de température, il doit s’opérer en fonction type d’application ou d’usage recherché et ce, en prenant en compte notamment les plages de température, les conditions ambiantes et le niveau de précision voulu. A cet effet, vous distinguerez dans la pratique, deux types de capteurs, le pyromètre monochromatique ou pyromètre spectral qui mesure l’énergie radiative à une longueur d’onde ; et le pyromètre bi-couleur ou bi-chromatique ou à quotient, qui lui mesure cette énergie à deux longueurs d’onde.

Le système optique

Le système optique recueille l’énergie infrarouge et le transmet au capteur. Pour que la mesure de la température soit fiable, il faudra que le trajet optique entre le point de mesure et la tête du capteur de votre thermomètre soit bien dégagé. A cet effet, votre appareil est doté d’un système de purge qui le protège contre l’adhérence de la fumée, de la poussière et de toutes les autres saletés qui peuvent affecter le système optique.

L’unité de calcul

L’énergie infrarouge captée par le détecteur et transformée en signal électrique est ensuite transmise à l’unité de calcul qui se charge de la traiter pour déterminer la température en degré Celsius.

Quelle est la fiabilité des thermomètres infrarouges?

Les thermomètres infrarouges sont réputés pour leur rapidité. En effet, ils ont une vitesse de lecture quasi-instantanée. Leur technologie avancée leur confère un aspect pratique beaucoup plus intéressant que celui des thermomètres classiques. Avec un niveau de fiabilité très élevé, les thermomètres laser les médecins recommandent particulièrement leur utilisation pour les nouveau-nés et les enfants. L’aspect hygiénique est également un atout indéniable des thermomètres infrarouges.

Avantages et inconvénients des thermomètres infrarouges

Les thermomètres infrarouges sont très commodes pour prendre la mesure des bris d’isolation et des courants d’air. Ils vous permettent de surveiller les systèmes de refroidissement, ou encore de détecter les points chauds dans les paliers et les systèmes électriques. Bien plus, vous pouvez vous en servir pour contrôler la température de conservation de vos aliments sans pour autant les contaminer. Toutefois, bien que ces appareils dotés d’une excellente technologie possèdent beaucoup d’avantages, ils présentent tout de même quelques inconvénients.

Avantages :

  • possibilité de mesurer les objets chauds ainsi que les surfaces à distance (un véritable atout dans en matière de restauration pour éviter de toucher ou de contaminer les produits);
  • très bon fonctionnement pour une grande variété d’application ;
  • légers, compacts, simples et faciles à prendre en main ;
  • possibilité de mesure pour les pièces mobiles ;
  • ils sont dotés d’une fonctionnalité de mesure et d’une mémoire avancée.

Inconvénients :

  • précision susceptible d’être marginale en fonction du modèle ;
  • impossible de s’en servir pour mesurer la température des liquides ou du gaz ;
  • ils peuvent coûter très chère, notamment pour ce qui est des compteurs spécialisés ;
  • ne fonctionnement parfaitement que si l’environnement est propre, non poussiéreux, et si l’humidité est élevée ou similaire.

Comment choisir un thermomètre infrarouge ?

Le choix d’un bon thermomètre infrarouge repose sur un certain nombre de critères qui doivent être mis en avant. Parmi ceux-ci, vous avez :

La précision et la fiabilité qui viennent en première position

Ces deux critères déterminent à eux seuls, la pertinence du choix d’un thermomètre infrarouge. Ce sont des aspects que vous ne devez donc, sous aucun prétexte négliger. Pour une meilleure utilisation pratique, il est conseillé d’opter pour les thermomètres sans contact doté de plusieurs capteurs vu que ceux-ci vous permettent d’avoir des mesures très précises et en conséquence, fiables.

Les besoins

Bien évidemment, le choix doit se faire en fonction du besoin. S’il s’agit d’un thermomètre pour bébé, il vaut mieux opter pour un thermomètre infrarouge médical. Au contraire, le thermomètre de bricolage sera celui qu’il vous faut, si vous êtes un professionnel qui mesure de fortes températures. Celui-ci est idéal en effet, pour rester à une certaine distance de sécurité tout en vous en assurant un résultat précis.

La praticité du thermomètre infrarouge

A cet effet, il sera toujours judicieux de choisir un thermomètre médical équipé de plusieurs fonctions utiles pour un usage personnel. Rassurez-vous par exemple, qu’il soit doté d’une fonctionnalité de rétroéclairage grâce à laquelle vous allez pouvoir lire le résultat de la mesure (notamment dans l’obscurité). D’autres fonctions pratiques comme l’arrêt automatique (économique pour la consommation de l’énergie), la mémorisation (qui permet de suivre l’évolution de la fièvre) ou l’interprétation par codes de couleurs, sont également à prendre en compte et à privilégier.

Le prix

Le prix est un critère qui influence aussi le choix, et bien sûr celui-ci se fera donc en fonction de votre budget. Très souvent, le prix qui change d’un modèle à l’autre indique de même la vitesse de calcul de votre thermomètre infrarouge. Par exemple, un thermometre infrarouge pas cher aura un temps de calcul et un délai d’affichage du résultat plus long qu’un thermomètre cher. Ce prix est aussi fonction du niveau de performance offert par votre appareil : plus celui-ci proposera de nombreuses fonctionnalités, plus le thermometre laser prix sera élevé.

Toutefois, vous retrouverez tout de même sur le net, certains thermomètres médicaux sans contact très fonctionnel et accessibles à des coûts plutôt abordables.

Quelques conseils concernant l’utilisation des thermomètres infrarouges

L’un des plus grands avantages des thermomètres infrarouges ou sans fil réside dans leur utilisation relativement simple et facile. En pratique, une fois que vous avez acheté votre thermomètre infrarouge, tout ce que vous devez faire, c’est de lire soigneusement son manuel d’instruction puis de respecter scrupuleusement les conseils d’utilisation fournis par le fabricant.

Avant chaque utilisation vous devez allumer votre appareil, puis l’éteindre après usage. Les thermomètres infrarouges fonctionnement généralement avec des piles (piles alcalines AA, AAA ou 9 volts ou piles au lithium rechargeables). Suivant le modèle que vous utilisez, il faudra soit les changer lorsqu’elles deviennent défectueuses, soit les recharger tout simplement.

Aussi, pour un usage prolongé et efficace, vous devez conserver votre thermomètre numérique ou infrarouge dans un endroit propre, à l’abri de la poussière et de préférence dans sa sacoche d’emballage après chaque utilisation.