disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleures Tondeuses à Barbe 2024

La barbe est pour l’homme, ce que les cheveux sont pour la femme. Elle sert à affiner la personnalité tout en soulignant les traits physiques. Mais pour prendre soin de cette barbe, l’entretenir ou la tailler, il faut une tondeuse, mais pas des moindres, une bonne tondeuse à barbe. Mais pour savoir quelle tondeuse à barbe adopter, il faut d’abord connaitre les caractéristiques de l’appareil, son fonctionnement ainsi que les différents modèles commercialisés.

Les différentes parties d’une tondeuse à barbe

Les différents modèles de tondeuses à barbe disponibles sur le marché peuvent délivrer des performances aléatoires, mais elles présentent pour la plupart les mêmes caractéristiques. On distingue donc comme caractéristiques : une tête de rasage, un sabot et des lames.

La tête de rasage de la tondeuse

Elle supporte les lames de la tondeuse et peut être à la fois mobile et pivotante comme fixe. En effet, pendant longtemps, les tondeuses à barbe ont embarqué des têtes de rasages fixes. Celles-ci pouvaient irriter la peau en raison de leur immobilité. C’est donc pour cette raison que les modèles à tête mobile ont été introduits sur le marché. Ainsi, les tondeuses à barbe munies d’une tête de rasage mobile peuvent limiter les risques d’irritation. Elles sont aussi capables d’offrir de meilleure finition en termes de coupes.

Les lames de la tondeuse

Partie essentielle de la tondeuse, c’est elle qui se charge de couper la barbe. Elles sont conçues avec une variété de matériaux. On peut donc dénicher des tondeuses équipées d’une lame en acier ou en céramique.

En effet, les lames en acier carbone sont plus nettes et vous donneront un rasage plus propre, mais elles sont sujettes à la corrosion dans les environnements humides. L’acier au carbone recouvert de titane est souvent le choix des fabricants souhaitant mettre au point une tondeuse haut de gamme. Les modèles en acier inoxydable résistent beaucoup plus à la rouille. On retrouve également des lames en céramiques. Elles ne sont pas sujettes à la corrosion et restent affûtées plus longtemps à cause d’une plus grande résistance à l’usure que les lames en acier inoxydable. Elles restent froides au toucher même avec une utilisation assez prolongée, car la céramique est un mauvais conducteur. Cependant, les lames en céramique sont fragiles et se cassent plus facilement que ceux en acier inoxydable. En plus, elles sont chères à remplacer par rapport aux modèles en acier inoxydable.

Le sabot de la tondeuse

Le sabot est une sorte de protection qui permet d’ajuster la hauteur des poils à couper. La plupart des tondeuses homme barbe possèdent plusieurs sabots qui permettent de réaliser des coupes de longueur différente. Le sabot est la partie de la tondeuse qui est en contact direct avec votre peau. C’est un élément clé de la tondeuse à barbe parce qu’elle détermine la longueur des poils que vous souhaitez couper. Les hauteurs de coupes disponibles actuellement varient généralement de 1 millimètre à 50 millimètres. Les sabots sont également appelés guide de coupe ou peigne guide en raison de leur ressemblance avec un peigne.

Tondeuses à barbe sans fil ou avec fil : quels modèles choisir ?

Il existe deux types de tondeuses : les tondeuses à barbe sans fil et les tondeuses à barbe avec fil.

Laquelle des deux tondeuses à barbe est la meilleure ? Cette question revient souvent lorsqu’on souhaite adopter un modèle de tondeuse, surtout pour les novices du gadget. Il est évident que chaque gadget possède ses avantages et ses inconvénients et ces deux types de tondeuses n’échappent pas à ce constat. Voici une comparaison des avantages et des inconvénients de ces deux modèles.

Les deux modèles de tondeuses ont besoin forcément d’un cordon d’alimentation. Cependant, vous devez comprendre que le cordon du modèle sans fil sert à charger la batterie contenue dans l’appareil. Tandis que la tondeuse à barbe à fil ne possède pas de batterie et doit être branchée sur une source d’alimentation externe pour fonctionner. Cependant, certaines tondeuses possèdent à la fois une batterie et un cordon d’alimentation.

En ce qui concerne la puissance, les tondeuses avec fil à barbe sont généralement plus solides que les modèles sans fil. Donc si vous avez une barbe très épaisse et dont les poils sont récalcitrants, nous vous conseillons fortement de choisir un modèle filaire.

Si vous choisissez d’utiliser une tondeuse sans fil, vous devez examiner attentivement la capacité de la batterie. En effet, se retrouver avec une barbe à moitié rasée au moment où la batterie est à plat est une expérience très désagréable.

Une tondeuse à barbe sans fil vous offre beaucoup de liberté lors de la coupe. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de trouver un miroir près d’une prise de courant. Avec une tondeuse sans fil, vous pouvez choisir de vous raser dans votre baignoire. Il existe effectivement des modèles sans fils étanche qui permettent d’utiliser la tondeuse dans un milieu humide. En dehors de ça, les tondeuses sans fil sont plus pratiques à utiliser lors d’un voyage.

Le principal inconvénient du modèle sans fil est que dans le cas où la batterie tomberait en panne, vous serez obligé d’arrêter la coupe à mi-chemin. Bien sûr, vous devrez attendre que la tondeuse se recharge complètement avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. C’est plutôt mauvais si vous devez vous rendre à un rendez-vous. En outre, nous avons observé aussi que certaines tondeuses sans fil ont tendance à se décharger lentement, même lorsque vous ne les utilisez pas.

L’avantage le plus notable de l’utilisation du modèle filaire est l’utilisation directe de l’énergie électrique. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter du manque d’énergie pendant que vous taillez votre barbe. Vous n’aurez pas non plus de temps de charge lorsque vous utilisez ce type de tondeuse. Tailler le matin avant d’aller au bureau n’est pas un problème. Avec ce modèle, vous n’avez absolument rien à craindre. En comparaison avec la tondeuse à barbe sans fil, les tondeuses à barbe filaires ont une durée de vie plus longue. Les tondeuses barbe professionnelles sont souvent des modèles filaires.

Le principal avantage de cette tondeuse est également un inconvénient. En effet, l’incorporation du câble limite le mouvement pendant que vous taillez votre barbe. De plus, l’utilisation dans la salle de bain n’est pas du tout conseillée et les modèles de tondeuses à barbe filaires offrent des mouvements moins flexibles par rapport à la tondeuse sans fil.

Maintenant, vous devriez avoir une connaissance suffisante sur les deux types de tondeuses pour prendre une bonne décision. Cette comparaison peut être utile pour ceux qui recherchent une tondeuse appropriée. Que vous choisissiez les tondeuses à barbe sans fil ou avec fil, elles peuvent vous fournir les services optimaux dont vous avez besoin. L’essentiel, c’est de choisir votre tondeuse selon vos besoins et préférences.

Quels critères pour choisir la meilleure tondeuse à barbe ?

Choisir une tondeuse à barde de qualité suppose une certaine prédisposition. Vous devez donc prendre en compte ces critères afin de choisir la tondeuse à barbe qui vous convient le mieux.

Rapport qualité/prix

Les tondeuses à barbe varient en fonction de leurs caractéristiques. Il existe des tondeuses à barbe qui peuvent être utilisées sur le corps et le visage, et certains sont faits pour la précision ou d’autres encore qui sont seulement utilisées pour la barbe. Les tondeuses multifonctions peuvent coûter cher. Il faut choisir la meilleure tondeuse en fonction de vos besoins, mais tout en tenant compte de votre bourse. Réservez donc environ 30 euros pour les modèles de tondeuses ayant un rapport qualité/prix acceptable et environ 60 euros pour les modèles du milieu de tableau. Toutefois, il faudra prévoir au-delà des 100 euros pour les modèles hauts de gammes.

Par ailleurs, quel que soit le prix de l’appareil, que ce soit une tondeuse barbe pas cher ou un modèle haut de gammes, il faudra prendre en compte les autres caractéristiques de l’appareil avant de se fixer.

Étanchéité de la tondeuse

Un rasage à sec ou un rasage humide ? Voulez-vous le faire avant la douche, après ou durant la douche ? Chaque détail compte et certains modèles de tondeuses à barbe sont équipés pour s’accommoder à vos envies ou besoins. Songez donc à adopter la tondeuse idéale, que vous optiez pour une tondeuse étanche et conçue pour le rasage humide ou une tondeuse simple, conçu pour le rasage à sec.

Beaucoup de tondeuses sont faites pour être utilisées soit pour un rasage à sec ou soit un rasage humide. C’est-à-dire que vous pouvez l’employer dans la douche dans la douche et avec/sans les gels de rasage ou les lotions capillaires. Les tondeuses étanches sont à privilégier, car elles sont généralement plus faciles à nettoyer. En effet, il suffit de les laver avec de l’eau de votre robinet pour enlever les poils qui y sont restés après le rasage.

La polyvalence de la tondeuse

Avant même d’aller au magasin pour acheter votre tondeuse, demandez-vous comment vous voulez utiliser la tondeuse ? Est-ce juste pour tailler votre barbe ? Ou l’utiliserez-vous aussi pour arranger vos cheveux et d’autres parties poilues de votre corps ? Les tondeuses multiusages ont une plus large gamme de réglages de longueur qui vous permettent de couper votre barbe, vos cheveux, votre torse et même les poils de votre nez. Le Panasonic ER-GB40-S, par exemple, possède 19 réglages de longueur et est efficace pour raser aussi bien votre barbe que d’autres parties poilues de votre corps.

Tondeuse sans fil ou tondeuse avec fil ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, chaque modèle de tondeuse à barbe est spécifique au besoin et possède aussi bien des avantages que des inconvénients. Qu’elles soient filaires ou non, les tondeuses à barbe n’ont qu’une seule finalité : couper la barbe. Mais, si vous voulez vous offrir une tondeuse a barbe professionnel et performante, il faut vous rabattre sur les modèles filaires. Par contre si vous privilégiez les tondeuses dotées d’une bonne maniabilité, avec une meilleure prise en main, vous devriez songer à adopter les modèles sans fils. Dans le cas où vous seriez toujours embarrassé à choisir entre ces deux types de tondeuses, il existe des modèles capables de fonctionner sans fil, mais qui embarquent un câble pour changer la batterie de celles-ci quand elles n’ont plus d’autonomie.

Autonomie et durée de charge des tondeuses à barbe sans fil

Quand vous décidez de recourir à une tondeuse sans fil, vous devez prendre en compte son endurance, sa capacité à fonctionner sans être branché à un circuit électrique. En d’autres termes, vous devez songer à l’autonomie de la batterie. La plupart des sociétés proposent des modèles avec une autonomie moyenne de 40 minutes, mais certaines tondeuses sont plus endurantes que d’autres avec une autonomie de 60 minutes, voire plus. Vous pouvez donc vous offrir environ deux rasages avec une tondeuse d’une autonomie de 40 minutes avant de penser à la recharger.

Par ailleurs, autant l’autonomie est soumise à votre attention durant l’achat d’une tondeuse sans fil, que la durée de sa charge complète l’est également. Ces deux critères sont indissociables l’un de l’autre, puisqu’ils sont tous les deux importants aux moments de choisir entre deux modèles intéressants.

Accessoires disponibles

Plusieurs tondeuses sont livrées avec des accessoires. Il vous faudra donc vérifier si la tondeuse possède tous les accessoires nécessaires pour la finalisation de votre look. Il est cependant important de rappeler que le prix de la tondeuse peut influencer sur sa capacité à contenir tous les accessoires.

Précision des lames

La résistance d’une meilleure tondeuse barbe ainsi que ses performances durant son utilisation est en grande partie due à la lame qu’elle embarque. Une lame qui s’use avec le temps ? Cela est envisageable. Les modèles de tondeuses à barbe proposés sur le marché sont équipés de lames interchangeables. Certains modèles sont plus accessibles que d’autres et leurs lames sont souvent faciles à changer. Les lames en acier, chrome et titane sont durables et plus confortables que les autres lames.

Les modèles de tondeuses sans fil sont équipés de lame en acier inoxydable de haute qualité à affûtage automatique. Elles peuvent fonctionner pendant plusieurs heures d’affilée grâce à la technologie Lithium-ion ; et tout ceci pour une heure de charge complète seulement.

Par exemple, le modèle Wahl 9818 se tient parfaitement bien entre vos mains. Ses lames permettent de couper uniformément vos poils sans les tirer. En bref, c’est un outil exceptionnel si vous avez besoin de tondre une barbe épaisse.

Facilité de nettoyage

Une meilleure tondeuse à barbe, en plus d’être performante, doit être pratique. Elle doit offrir une bonne prise en mains et faciliter son nettoyage. Vous devez donc choisir une tondeuse dont la tête est mobile ou amovible. Certains modèles embarquent une brosse de nettoyage afin d’éliminer facilement les excès de poils au moment opportun.