disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleures Tondeuses A Gazon Electrique 2024

Comme son nom l’indique, la tondeuse électrique est un outil de jardin permettant de tondre le gazon. Pour mieux garantir l’achat d’une meilleure tondeuse électrique, n’hésitez pas à consulter les tondeuses électriques avis sur internet ne serait-ce que pour savoir les fabricants les plus réputés. Aussi, vous pouvez vous référer à un site comparatif tondeuse électrique pour avoir un bon rapport qualité/prix. Votre choix devra également dépendre d’un certain nombre de critères. Justement, voici quelques informations concernant ce produit qui vous serviront de guide d’achat. Déjà, on trouve essentiellement 3 types de tondeuses : manuelles, électriques et thermiques. Mais nous allons surtout nous concentrer sur les particularités de la tondeuse électrique pour vous aider à sélectionner celle qui répond le plus à vos attentes.

Quelle puissance pour quel type de terrain ?

La plupart du temps, les modèles électriques sont plutôt adaptés aux particuliers. Les professionnels ont souvent tendance à s’investir dans des tondeuses plus chères, par exemple les tondeuses à gazon thermiques, le robot tondeuse ou des modèles multifonctionnels. La tondeuse électrique convient plutôt pour les terrains qui ont une taille avoisinant les 300 m². L’utilisation d’une tondeuse manuelle pour ce genre de terrain demande beaucoup d’efforts et sera certainement contraignante pour les mains. Pour une telle superficie, la puissance de la tondeuse électrique ne doit pas être inférieure à 1000 Watts (1000 à 1400 Watts). Il est évident que plus la taille du terrain est grande, plus il vous faut une tondeuse d’une puissance élevée allant jusqu’à 1500 à 1800 Watts.

Les différents systèmes à prendre en compte

Pour un usage plus pratique, vérifiez à ce qu’il y ait une possibilité de réglage de la hauteur de coupe et un système de ramassage. Avec un système de réglage de la hauteur intégré, vous aurez plus d’opportunités d’obtenir de belles finitions. Mieux encore, certains modèles sont équipés d’un réglage centralisé, ce qui vous évitera de pratiquer à chaque fois une manœuvre sur chaque roue. Concernant le bac de ramassage, il est fourni en option la plupart du temps. Dans ce cas, la contenance du bac doit être assez importante si vous voulez gagner un peu de temps. En outre, pensez à vérifier la facilité de pose et d’enlèvement du bac. S’il est nécessaire, faites un test tondeuse électrique pour éviter les mauvaises surprises. En effet, tout le système de coupe et le bac de ramassage doivent être entretenus régulièrement pour assurer la dureté de l’appareil et son efficacité. Les dispositifs de sécurité doivent permettre un accès facile et sécurisé de la lame surtout pendant l’affûtage. Le bac de ramassage doit être vidé après chaque utilisation et nettoyé si c’est nécessaire.

Les tondeuses avec fil ou à batterie ?

L’avantage avec une tondeuse électrique filaire est qu’elle est presque aussi efficace que les modèles thermiques avec un prix plus abordable. De plus, elle ne nécessite pas d’entretien particulier et s’avère être plus fiable au niveau mécanique. Outre le prix abordable, elle consomme peu d’énergie. Ce qui fait d’elle, le type de tondeuse le plus acheté. Son seul défaut serait la longueur du fil qui pourrait être un obstacle sur le terrain. C’est là que la tondeuse électrique à batterie devient plus intéressante. Elle a les mêmes performances que la tondeuse avec fil, mais offre un peu plus de confort d’utilisation. Toutefois, à cause de leur autonomie limitée (environ 30 min d’autonomie selon le type de pelouse), elle ne convient qu’aux surfaces d’une taille de 500 m² grand maximum. À cet effet, il est préférable de prendre les modèles qui sont livrés avec 2 batteries.

Comme il a été dit précédemment, il existe aussi des tondeuses électriques possédant de multiples fonctions. Ces dernières sont les plus convoitées par les professionnels. On les appelle aussi les tondeuses robots puisqu’elles sont capables de faire le travail même en votre absence. Grâce à la fonction mulching, vous ne serez plus obligés de ramasser les déchets qui se compostent sur place. Étant donné que c’est une machine haute technologie, elle coûte largement plus cher que les autres modèles et peut dépasser les 2000 euros. Comme pour la tondeuse électrique, cette version robotisée peut fonctionner avec ou sans fil.

Ce qui nous amène à parler du prix qui est l’un des points importants à étudier avant d’acheter une tondeuse électrique. Il peut varier selon quelques éléments à savoir les caractéristiques, le confort d’utilisation, les conditions de garantie, la marque, etc. La fourchette de prix peut aller de 50 à 2500 euros. Ces écarts de prix sont les conséquences de la grande diversité des modèles sur le marché. Les modèles haut de gamme sont plus couteux puisqu’ils sont plus puissants et possèdent une durée de vie plus longue. Le mieux c’est de prendre des modèles à partir de 150 euros. En dessous de ce prix, la qualité et l’efficacité de l’appareil ne seront peut-être pas au rendez-vous.

Conclusion

Ainsi, nous pouvons dire que le nombre élevé de modèles de tondeuse électrique rend parfois le choix difficile, sans oublier les tondeuses électriques avis qui ne sont pas toutes les mêmes. C’est la raison pour laquelle nous vous avons donné les critères de sélection ci-dessus. Grâce à ce guide d’achat, il vous sera plus facile de savoir quelle tondeuse électrique choisir. Quoi qu’il en soit, le choix dépend surtout de la typologie de votre terrain c’est-à-dire la surface, la pente, l’accessibilité, les irrégularités, etc. En d’autres termes, il faut tenir compte de la largeur de coupe qui doit à son tour correspondre à la dimension du terrain à tondre. De ce fait, on a récemment créé des tondeuses électriques à coussin d’air avec un nombre limité d’exemplaires sur le marché. Elles se distinguent par leur capacité de planer au-dessus du sol. De ce fait, elles peuvent s’adapter à tous les types de terrain et se faufiler dans les endroits difficiles d’accès.