disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Pierres A Pizza 2024

Vous souvenez-vous de ce voyage en Italie ou de votre restaurant préféré où l'on vous servait une pizza incroyable avec une croûte croustillante qui semblait fondre dans la bouche ? Mais ensuite, vous avez essayé de faire une pizza à la maison, qui s'est avérée comme un biscuit grillé. Nous sommes ici pour vous montrer comment reproduire la pizza parfaite en utilisant une pierre à pizza dans votre four à la maison.

Qu'est-ce qu'une pierre à pizza ?

Les pizzerias ont généralement un four à pizza dédié qui atteint jusqu'à 500° et cuit la pizza en quelques minutes seulement. Ces fours créent une croûte gonflée et croustillante avec du fromage fondu sur le dessus qui est difficile à faire à la maison car un four standard atteint un peu plus de 200°.

Une pierre à pizza ou de l'acier est une solution à ce problème. En règle générale, vous feriez la croûte, la mettrez sur une casserole, puis la mettrez dans un four chaud. Maintenant, la poêle froide met du temps à chauffer, mais les garnitures sont déjà en train de cuire. Le fromage fond, alors que la pâte n'a même pas commencé à cuire. Après 15 minutes, vous avez une croûte détrempée avec des garnitures dorées qui glissent.

Mais une pierre à pizza, chauffée à la température du four, commencera immédiatement à cuire le fond de la croûte, cuisant la pizza à la fois du haut et du bas pour s'assurer que la croûte est complètement cuite en même temps que les garnitures. Une fois terminée, en moins de 10 minutes, votre pizza sortira comme si vous l'aviez livrée en main propre d'Italie.

Remarque : Pour mémoire, il existe des pierres à pizza en céramique naturelle et des aciers à pizza en métal. Nous utiliserons simplement le terme "pierre à pizza" par souci de brièveté.

Que faut-il considérer avant de choisir la meilleure pierre à pizza pour vous ?

Avant de choisir votre pierre à pizza parfaite, pensez à certaines choses. Tout d'abord, quel matériau est parfait pour votre cuisine ?

Matériel

Les humains cuisinent avec du grès de base depuis la nuit des temps, et c'est idéal pour faire chauffer les pizzas, mais il existe des matériaux alternatifs à considérer.

  • Céramique : Les pierres à pizza les plus courantes sont faites d'un certain type d'argile céramique. L'avantage ici est que vous obtenez une excellente pizza à un bon prix, mais les pierres sont cassantes et ont tendance à se briser sous l'effet du stress. Ils prennent également soin de nettoyer car ils sont poreux, vous ne devez donc pas utiliser de savons ou de détergents, ce qui peut entraîner des croûtes au goût épouvantable.
  • Pierre Cordiérite : Une alternative à la céramique standard moins cassante mais aussi un peu plus chère. C'est le meilleur matériau polyvalent pour la plupart des pierres à pizza.
  • Lave : Certaines pierres sont fabriquées à partir de roche volcanique, qui est très durable mais plus chère que la céramique standard. Il n'est pas seulement bon à cuisiner, mais il a une belle finition esthétique.
  • Fonte : Elle distribue mieux la chaleur que les ustensiles de cuisine en pierre ou en céramique, mais doit être assaisonnée et entretenue pour éviter la rouille. Il est également assez lourd et plus cher que la pierre.
  • Acier : Les ustensiles de cuisine en acier lourd peuvent être le meilleur matériau de tous. Il est durable et distribue mieux la chaleur que la pierre ou la céramique. Il ne craquera pas, mais il peut être 2 à 3 fois plus cher. Encore une fois, vous ne devriez pas utiliser de savon pour nettoyer l'acier ; vous devez l'assaisonner avec de l'huile de temps en temps pour l'empêcher de rouiller.

La taille et la forme

Lorsqu'il s'agit d'acheter une pierre à pizza pour votre maison, nous pensons que plus c'est gros, mieux c'est. Les pierres se présentent sous des formes rondes et rectangulaires, et vous pourriez penser qu'une pierre ronde a du sens puisque les pizzas sont rondes, mais la vérité est que plus la pierre est grosse et lourde, meilleure sera sa performance.

Nous pensons que le mieux est d'acheter une pierre aussi grande que possible dans votre four car elle aura la plus grande rétention thermique et vous donnera de bons résultats.

Épaisseur

L'épaisseur est également importante car plus la pierre est épaisse, plus elle sera lourde et plus elle aura de rétention thermique. Maintenant, c'est bon jusqu'à un certain point, mais vous ne voulez pas en avoir un qui soit si épais qu'il mettra une éternité à chauffer et qu'il sera un fardeau pour se déplacer.

Nous pensons qu'une pierre de 2 cm est à peu près parfaite pour la plupart des fours, mais vous pouvez aller jusqu'à 3 cm pour encore plus de potentiel de chauffage.

Poignées

Certaines pierres à pizza sont livrées avec des poignées intégrées, ce qui est utile si vous prévoyez d'utiliser votre pierre sur un gril ou sur des charbons. Elles sont également agréables pour servir pour retirer toute la pierre et la placer sur la table, mais assurez-vous de placez un matériau résistant à la chaleur sous la pierre car elle restera chaude pendant longtemps.

Vitré ou non vitré

Il existe trois finitions sur le grès cérame à considérer : non émaillé, partiellement émaillé et entièrement émaillé.

  • Non émaillé : cela signifie que la céramique est très poreuse et recueillera les taches de nourriture, mais elle devient naturellement assaisonnée au fur et à mesure que vous cuisinez avec, développant une patine protectrice. Il ne peut pas être nettoyé au lave-vaisselle, mais il a une surface poreuse qui permet à la vapeur de s'échapper de la pâte, donnant une croûte plus croustillante.
  • Partiellement émaillé : La surface a un léger émail qui vous permet de retirer plus facilement les aliments, mais elle doit quand même être lavée à la main.
  • Entièrement émaillé : les pierres seront brillantes et pour la plupart antiadhésives, et elles peuvent être lavées avec du savon, et certaines peuvent même être mises au lave-vaisselle. Cependant, ceux-ci perdent la valeur de la surface poreuse, de sorte que les résultats de cuisson peuvent ne pas être aussi bons qu'avec du grès non émaillé.
  • Assaisonné ou non assaisonné : Si vous achetez une pierre à pizza en acier ou en fer, vous en voulez une qui est déjà assaisonnée, ce qui signifie qu'elle est protégée contre la rouille. Au fil du temps, vous ajouterez une petite quantité d'huile à votre acier pour le garder assaisonné entre les lavages, et il faudra peut-être le réassaisonner éventuellement. Mais si vous cuisinez régulièrement avec, il conservera une belle patine lisse et sera prêt à l'emploi.

Résistance à la chaleur

Les pierres à pizza sont conçues pour fonctionner à des températures élevées, bien supérieures à celles de la plupart des fours standard. Toutefois, si vous envisagez d'utiliser votre pierre dans votre gril ou une autre cuisinière, nous vous conseillons de vérifier les limites de chaleur définies par le fabricant.

Choc thermique

La façon la plus courante de casser une pierre à pizza est le choc thermique. Cela se produit lorsqu'il y a un changement de température extrême provoquant la fissuration de la pierre. Pour éviter cela, ne mettez pas votre pierre dans un four déjà chauffé, mais gardez plutôt la pierre dans le four, ainsi elle chauffe progressivement. Lorsque la pierre est chaude, ne la sortez pas du four et refroidissez-la rapidement avec de l'eau. La pierre devrait refroidir progressivement. Il est préférable de le laisser dans le four après avoir terminé la cuisson, puis de le nettoyer après qu'il ait complètement refroidi.

Lester

Comme nous l'avons dit, plus la pierre à pizza est lourde, plus elle aura de masse thermique et mieux elle cuira. Une pierre plus lourde est idéale car il y a moins de temps d'arrêt entre les utilisations car elle ne refroidira pas autant pendant la cuisson. Nous vous recommandons d'acheter la pierre la plus lourde que vous puissiez manipuler.

Quels sont les accessoires pour Pizza Stone ?

Un incontournable pour tout amateur de pizza est une pelle à pizza. Cette grande spatule plate et pratique vous permet de poser la pizza sur la pierre dans le four puis de la retirer une fois cuite. Transférer une masse de pâte détrempée de votre comptoir à la pierre chaude est difficile sans une peau appropriée.

Si vous prévoyez de présenter la pierre à table, vous pouvez également investir dans un présentoir à pizza solide pour tenir la pierre.

Et, bien sûr, si vous n'en avez pas déjà un, alors un bon coupe-pizza est indispensable pour obtenir des pizzas coupées avec précision sans le désordre.

Polyvalence

Parce que les pierres à pizza et les aciers sont conçus pour résister à une chaleur élevée, ils peuvent être utilisés de différentes manières.

  • Fours domestiques : Le plus souvent, vous utiliserez votre pierre comme indiqué dans le four, mais vous pouvez faire non seulement des pizzas mais aussi des légumes grillés, du pain et bien plus encore.
  • Les aciers à pizza peuvent servir de plaques chauffantes sur une cuisinière.
  • Les pierres à pizza peuvent être utilisées sur le gril comme au four, ce qui peut donner de savoureuses pizzas, car les barbecues deviennent généralement plus chauds que votre four.
  • Les pierres à pizza sont idéales pour la plupart des produits de boulangerie comme les biscuits, les biscuits et plus encore.
  • Évitez de cuire des aliments gras dans votre four, car ils tacheront la pierre et la graisse n'a nulle part où aller, elle fumera et fera un gros gâchis.