disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Tondeuses A Gazon 2024

Une bonne tondeuse à gazon peut vous faire gagner du temps et de l'énergie tout en préservant la beauté de votre pelouse. Mais quelle tondeuse convient le mieux à vos besoins ? Nous avons pris le temps de trouver les meilleures tondeuses à gazon disponibles pour vous aider à trouver celle qui convient le mieux à votre pelouse.

Guide d'achat des tondeuses à gazon

Quel que soit le type de pelouse dont vous disposez, qu'il s'agisse d'un petit terrain ou d'une grande étendue, vous aurez besoin d'une tondeuse à gazon digne de ce nom pour la maintenir propre et bien entretenue. Il existe aujourd'hui beaucoup plus d'options qu'auparavant, alors pour trouver la bonne, nous avons créé ce guide pour vous aider à trouver la tondeuse à gazon qui correspond à vos besoins individuels.

Types de tondeuses à gazon

La première chose à faire est de comprendre les différents types de tondeuses disponibles. Cela vous aidera à déterminer celle qui convient le mieux à vos besoins. 

La poussée

Le type de tondeuse à gazon le plus courant est la tondeuse à pousser traditionnelle. Elle se compose d'un long manche et d'une base plate. La lame motorisée tourne et coupe l'herbe lorsque vous poussez la tondeuse sur la pelouse. Ces tondeuses peuvent également broyer l'herbe et être équipées d'un grand nombre d'accessoires. Elles peuvent être alimentées au gaz, à l'électricité ou même manuellement. Ces tondeuses sont idéales pour les petites pelouses plates qui ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. 

Tondeuse autotractée

Pour remplacer la tondeuse à pousser standard, vous pouvez opter pour une tondeuse autotractée. Ces tondeuses sont équipées de roues motorisées qui poussent la tondeuse et vous aident. Ces tondeuses sont idéales si vous avez des collines ou des surfaces inégales qui vous empêchent de pousser la tondeuse vous-même. Elles sont également idéales pour les grandes pelouses et pour vous libérer des contraintes physiques liées à l'entretien de votre pelouse.

Tondeuse autoportée

Pour les grandes pelouses, vous pouvez envisager d'acheter une tondeuse autoportée. Il s'agit en fait de tracteurs de pelouse dont la taille et les caractéristiques varient considérablement. La tondeuse autoportée de base vous permet de vous asseoir confortablement pendant que la tondeuse se propulse et que vous la dirigez simplement là où elle doit aller. 

Il existe également des modèles à rayon de braquage zéro qui permettent à la tondeuse de contourner facilement les obstacles tels que les arbres. Elles sont équipées de deux poignées au lieu d'un volant classique, qui vous permettent de contrôler le rayon de braquage. Toutefois, ces tondeuses sont généralement plus chères que les tondeuses autoportées standard. 

Robot

La tondeuse robotisée est une solution plus avancée pour maîtriser l'herbe. Ces tondeuses vous permettent de définir un périmètre et de laisser le robot faire le travail. C'est une bonne option pour les pelouses plates sans beaucoup d'obstacles, et vous pouvez contrôler votre robot à distance.

Caractéristiques à prendre en compte

Maintenant que vous connaissez les différents types de tondeuses, vous devez réfléchir aux différentes caractéristiques que vous pouvez choisir. 

Taille de la pelouse

Le facteur le plus important dans le choix d'une tondeuse est la taille de votre pelouse. Vous n'avez pas envie d'acheter un gros tracteur de pelouse pour une pelouse minuscule où vous pourrez à peine le faire tourner. D'un autre côté, vous ne voulez pas d'une petite tondeuse à pousser pour une grande surface. La règle générale est qu'une tondeuse poussée convient pour les pelouses d'un demi-hectare ou moins, et que pour les pelouses plus grandes, il faut commencer à chercher des tondeuses autoportées. 

Le terrain

Outre la taille de la pelouse, vous devez également tenir compte du terrain. Votre terrain est-il plat et dépourvu d'obstacles ? Ou bien s'agit-il d'un terrain vallonné ? Une tondeuse à pousser ou même une tondeuse à enrouleur manuel est suffisante pour une petite pelouse plate. Si vous avez des collines, vous devez vraiment penser à ajouter de la puissance, soit avec une tondeuse autotractée, soit avec une tondeuse autoportée. Le nombre de fonctions peut également rendre la possession d'un aspirateur robot un peu plus difficile. 

Type de puissance

La bonne nouvelle, c'est que la technologie des tondeuses à gazon a beaucoup évolué. Le type d'alimentation le plus simple disponible est la force humaine pure avec une tondeuse à enrouleur à l'ancienne. Ces tondeuses dépendent entièrement de votre capacité à les pousser sur la pelouse. Les lames tournent pendant que vous poussez et coupent. Elles peuvent être un peu difficiles à manier, mais vous serez en pleine forme.

Les tondeuses à essence restent l'option la plus populaire. Elles sont équipées de petits moteurs à gaz qui font tourner la lame à grande vitesse. Les tondeuses autoportées et les tracteurs de pelouse sont équipés de moteurs plus puissants. Leurs inconvénients majeurs sont qu'elles sont bruyantes et qu'elles polluent l'air. 

Les moteurs électriques sont de plus en plus populaires car l'autonomie des batteries et la puissance s'améliorent. Il existe des tondeuses à fil, que l'on branche à l'aide d'une longue rallonge, et des tondeuses à batterie. Ces dernières conviennent aux petites pelouses, car l'autonomie et la puissance de la batterie peuvent ne pas suffire pour les pelouses plus grandes et plus difficiles. 

Largeur de coupe

La largeur de coupe ou taille du carter est une mesure de la largeur de la bande d'herbe que la tondeuse peut couper en une seule fois. Plus elle est large, plus vous pourrez tondre votre pelouse rapidement. On trouve généralement des tondeuses d'un diamètre compris entre 20 et 70 pouces, ce qui représente une grande variété. Les tondeuses plus petites se manœuvrent plus facilement, mais prennent plus de temps. Là encore, vous devez tenir compte de vos besoins en fonction de votre pelouse.

L'herbe coupée

Il faut également tenir compte de la façon dont la tondeuse doit traiter l'herbe que vous coupez. Les tondeuses les plus simples disposent d'une fonction d'éjection latérale qui permet de souffler l'herbe excédentaire sur le côté. Si vous tondez votre gazon régulièrement, c'est une solution assez efficace, mais pour les pelouses plus longues, l'herbe excédentaire peut être inesthétique et même endommager l'herbe saine qui se trouve en dessous.

Une autre façon de traiter l'herbe coupée est d'acheter une tondeuse équipée d'une lame mulching. Ces lames sont conçues pour faire recirculer l'herbe coupée sous le carter jusqu'à ce qu'elle soit minuscule, puis elle est redistribuée sur la pelouse. Là encore, il s'agit d'une bonne option si vous tondez régulièrement et que votre pelouse est courte. Elle ne fonctionne pas bien avec l'herbe longue, l'herbe très épaisse et surtout pas avec l'herbe mouillée.

La troisième option consiste à acheter une tondeuse à sac. Ces tondeuses sont équipées d'un sac qui vous permet de ramasser l'herbe coupée pour l'éliminer. C'est l'option la plus propre, mais vous devez réfléchir à la manière dont vous allez vous débarrasser de l'herbe coupée. Vous devrez également vider le sac plusieurs fois si vous avez une grande pelouse. 

Autres caractéristiques

Un autre élément à prendre en compte est le type d'accessoires que vous souhaitez ajouter à votre tondeuse. Les tracteurs de pelouse peuvent être équipés de nombreux accessoires qui les rendent encore plus utiles. Il peut s'agir d'un chariot à bascule, d'un aérateur de pelouse et d'un épandeur d'engrais, entre autres. 

Conclusion

Vous devriez maintenant disposer des informations nécessaires pour choisir la tondeuse qui convient à votre pelouse. N'oubliez pas qu'en investissant dans la bonne tondeuse à gazon, vous pourrez entretenir votre pelouse plus facilement et plus efficacement, ce qui vous permettra d'économiser du temps et de l'énergie au fil du temps.