disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Ecrans Pc Gamer 2024

Trouver le meilleur écran pour gamers n’est pas une tâche facile, car de nombreuses options sont disponibles sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, nous avons choisi les 10 meilleurs écrans pour gamers. Nous avons comparé leurs prix, leurs paramètres et leur demande sur le marché pour établir cette liste unique.

Guide d'achat des écrans gaming

En ce qui concerne les moniteurs de jeu, il n'y a pas de solution unique. Le meilleur choix dépendra des jeux auxquels vous jouez, du matériel dont vous disposez, de vos préférences visuelles et de votre budget. Les spécifications du moniteur peuvent être décourageantes, surtout si vous magasinez pour la première fois. Dans ce guide d'achat, nous allons déchiffrer tout le jargon déroutant de l'écran et le condenser en recommandations simples pour tous les types de joueurs.

Choisir la taille et la résolution du moniteur

Les moniteurs de bureau sont généralement mesurés en diagonale en pouces. Les plus petits moniteurs peuvent mesurer moins de 20 pouces et les plus grands jusqu'à 55 pouces. Il peut sembler que plus grand signifie mieux ; Cependant, ce n'est pas toujours le cas. De nombreux joueurs chevronnés admettent en fait qu'ils préfèrent les moniteurs de 24 à 27 pouces. C'est la taille qui permet de tout voir sur un écran plat à la fois lorsqu'il est vu à la distance typique d'un bureau. Aller au-delà de cela et tourner la tête chaque fois que vous voulez vérifier ce qu'il y a dans l'autre coin peut ne pas être utile si vous aimez les jeux compétitifs. Cependant, les écrans incurvés peuvent être plus grands car ils englobent le champ de vision différemment.

Ensuite, la taille du moniteur doit toujours être considérée avec sa résolution native. C'est le nombre de pixels qui composent l'image horizontalement et verticalement. Les résolutions d'écran typiques pour les moniteurs de jeu sont le Full HD (également appelé FHD), qui mesure à 1920x1080 pixels, le Quad HD (également appelé QHD ou 2K), qui mesure 2560x1440 pixels, et le 4K (parfois et plus précisément appelé UHD), qui est 3840x2160 pixels. Si un seul chiffre est indiqué dans les spécifications, il se réfère au bord vertical.

Choisir le bon type de moniteur

Actuellement, les trois technologies LCD (affichage à cristaux liquides) les plus couramment utilisées dans les moniteurs PC sont :

  • Nématique torsadé (TN)
  • Commutation dans le plan (IPS)
  • Alignement vertical (VA)

Le type de panneau que vous choisissez affectera la clarté de l'image ainsi que le temps de réponse. C'est le temps nécessaire pour qu'un pixel passe du noir au blanc (appelé temps de réponse du noir au blanc) ou d'une nuance de gris à une autre (appelé temps de réponse du gris au gris). Un moniteur plus rapide signifie moins d'artefacts, tels que le flou de mouvement et les images fantômes. Dans certains genres, chaque milliseconde compte, et ces joueurs doivent viser un taux de réponse aussi bas que possible. Cependant, lorsque vous comparez les spécifications, rappelez-vous que la vitesse indiquée est la meilleure possible et que le moniteur peut être plus lent dans des circonstances réelles. Par conséquent, la comparaison des résultats des tests et des commentaires des utilisateurs offrira une image plus large.

Panneaux TN

Les panneaux TN ont généralement les temps de réponse les plus faibles (~1 ms) et les taux de rafraîchissement les plus élevés. Ainsi, ils souffrent d'un minimum de flou de mouvement ou d'images fantômes et sont parfaits pour les utilisateurs qui aiment les jeux rapides et compétitifs. Ces moniteurs sont également les moins chers. Les inconvénients courants sont une représentation des couleurs moins précise et des angles de vision inférieurs. Lorsqu'elle est vue de côté, l'image peut sembler délavée. Cependant, les moniteurs TN modernes ont corrigé ces défauts dans une certaine mesure. Vous ne remarquerez peut-être pas beaucoup de différence entre le TN de dernière génération et un IPS si vous n'êtes pas un designer professionnel.

Panneaux IPS

Les dalles IPS sont plus chères, mais elles offrent des angles de vision fantastiques et de superbes couleurs, ce qui les rend très populaires auprès des joueurs. Ils avaient l'habitude d'avoir des temps de réponse plus lents (environ 3-5 ms), qui étaient trop lents pour les joueurs très compétitifs. Cependant, la technologie a évolué et les meilleurs moniteurs IPS sont devenus suffisamment rapides pour tous les genres de jeux.

Panneaux VA

Les dalles VA se distinguent par leur contraste et leur profondeur d'image. De nombreux experts considèrent le contraste comme le principal critère de qualité d'image ; ainsi, ce sont les panneaux pour les vidéophiles. Les angles de vision et les couleurs se situent quelque part entre TN et IPS. Les temps de réponse sont à nouveau d'environ 3 à 5 ms, ce qui peut être trop long pour les jeux compétitifs, mais vous pouvez trouver des modèles rapides si vous êtes prêt à payer un prix plus élevé.

Panneaux OLED

Enfin, vous n'êtes plus obligé de vous procurer un moniteur LCD, car les panneaux OLED (diode électroluminescente organique) de nouvelle génération font tourner les tables. Ceux-ci offrent des temps de réponse ultra-rapides, d'excellents angles de vision et un contraste infini. La principale différence entre un écran LCD et un OLED est que ce dernier ne repose pas sur le rétroéclairage mais utilise des LED organiques qui peuvent s'allumer et s'éteindre. Ainsi, les Noirs ont l'air vraiment, profondément noirs. D'autres avantages sont moins de fatigue oculaire et une consommation d'énergie réduite. Les inconvénients ? Les moniteurs OLED sont coûteux à fabriquer ; ainsi, vous devrez puiser profondément dans votre portefeuille, et actuellement, il existe peu de modèles parmi lesquels choisir. Cependant, cette technologie est susceptible de devenir la principale dans le futur.

Autres considérations

Courbé ou plat ?

En jetant un coup d'œil sur les modèles disponibles, la plupart des joueurs sont immédiatement confrontés au dilemme de savoir s'il faut un écran plat ou incurvé.

Les écrans plats sont toujours les plus courants et vous trouverez généralement des modèles avec de meilleurs temps de réponse, des taux de rafraîchissement plus élevés et une meilleure précision des couleurs.

Les moniteurs incurvés peuvent offrir une expérience cinématographique plus immersive ; ils sont généralement ultra larges et mesurent 30 pouces ou plus. Cependant, ils fatiguent moins vos yeux en raison de leur forme et vous pouvez toujours voir tout l'écran sans tourner la tête. Un inconvénient est qu'il peut y avoir des reflets sous certains angles. Les derniers modèles se sont beaucoup améliorés à cet égard, mais un écran plat sera un meilleur choix si votre ordinateur se trouve dans une zone lumineuse. Vous devrez également payer plus pour un moniteur incurvé par rapport à un écran plat aux capacités similaires.

Si vous préférez un moniteur incurvé, faites attention à sa courbure (recherchez un numéro « R » dans les spécifications). Ce chiffre indique le rayon de courbure en mm, qui est également la distance de visualisation optimale. Certaines tailles de courbure courantes sont 1500R, 1800R, 3000R et 4000R. Un nombre inférieur signifie une plus grande courbe et une distance de visualisation maximale plus courte.

Rapports d'aspect

Le format d'écran large à 16:9 est actuellement le format d'image le plus courant pour les moniteurs de jeu et une valeur sûre pour tous les jeux. Sur un moniteur 4:3, vos jeux auront l'air pressés et certainement moins immersifs.

Ensuite, il existe des moniteurs ultra-larges avec des rapports d'aspect comme 21: 9 ou 32: 9. Ceux-ci offrent un champ de vision accru, à condition que le jeu prenne également en charge un rapport d'aspect ultra large. Sinon, vous verrez des bords vides sur l'écran et l'expérience ne sera pas meilleure que sur un moniteur 16: 9. Cependant, le nombre de jeux qui fonctionnent sur ultrawide ne cesse de croître et, pour certains genres comme les jeux multijoueurs, la vue plus large peut offrir un avantage concurrentiel.

Moniteurs FreeSync vs G-Sync

G-Sync et FreeSync sont deux technologies à taux de rafraîchissement variable. En d'autres termes, ils ajustent le taux de rafraîchissement du moniteur à la fréquence d'images de votre carte graphique (généralement abrégé en GPU). Cela élimine le déchirement et le bégaiement, qui se produisent si le moniteur commence à dessiner une nouvelle image avant que la précédente n'ait terminé le rendu.

Les deux technologies font essentiellement la même chose et peuvent être trouvées sur des moniteurs de jeu haut de gamme. G-Sync est développé par Nvidia ; ainsi, auparavant, les moniteurs G-Sync ne fonctionnaient qu'avec les GPU Nvidia. FreeSync est développé par AMD, et jusqu'à récemment, les moniteurs FreeSync étaient compatibles exclusivement avec les GPU AMD.

Alors que dans de nombreux cas, la loi de compatibilité est toujours en vigueur, il existe aujourd'hui des exceptions. Par exemple, certains moniteurs FreeSync peuvent exécuter G-Sync. Et en termes de performances, les deux technologies sont comparables et n'ont que de minuscules différences qui ne seront pas essentielles pour la plupart des joueurs. Ainsi, votre premier critère de choix devrait être le matériel dont vous disposez déjà et sa compatibilité. Les moniteurs FreeSync ont également tendance à être moins chers, ce qui aide si vous avez un budget plus serré.

Qu'en est-il du HDR ?

HDR signifie High Dynamic Range, ce qui signifie un plus grand contraste et des couleurs plus vives. De nos jours, le nombre de jeux prenant en charge le HDR augmente, et ceux-ci devraient mieux paraître sur un moniteur compatible HDR.

Cependant, le prix de ces moniteurs est également plus élevé, et souvent la différence visuelle n'est pas assez perceptible pour payer plus. Si vous voulez la meilleure expérience HDR, vérifiez quelles normes sont prises en charge. HDR10 est la norme la plus courante sur les moniteurs de jeu. Dolby Vision et HDR10+ sont techniquement supérieurs (et plus coûteux) mais pas encore courants dans le monde du jeu.

Ensuite, vérifiez les niveaux de luminosité maximum, qui sont mesurés en nits. Les moniteurs HDR d'entrée de gamme sont généralement limités à 400 nits et ne sont pas assez lumineux pour offrir une plage dynamique impressionnante. Si le HDR est crucial pour vous, recherchez au moins 600 nits.

Gamme de couleurs

La gamme de couleurs qu'un moniteur peut fournir s'appelle une gamme de couleurs. Cependant, la plupart des moniteurs de jeu modernes offrent une gamme de couleurs plus qu'adéquate pour un utilisateur moyen (plus de 95 % du RVB standard). Sachez que la gamme de couleurs peut varier légèrement entre les unités. Certains moniteurs offrent de superbes tonalités prêtes à l'emploi ; d'autres peuvent bénéficier d'un étalonnage. Mais compte tenu des nombreux modes de couleur et options de réglage disponibles sur presque tous les moniteurs de jeu, vous trouverez un bon réglage.

À moins que vous n'ayez également besoin d'un moniteur à des fins de conception, nous vous recommandons de vous concentrer avant tout sur le type de panneau, la vitesse et le contraste.

Qualité de fabrication

Avec toutes les spécifications accablantes des moniteurs, les gens oublient souvent de prendre en compte la qualité de la construction avant d'acheter. Cela peut entraîner une déception face au nouvel achat, car il peut s'avérer sous-optimal pour vos besoins de jeu.

  • Tout d'abord, mesurez l'espace dont vous disposez sur votre bureau de jeu. Les moniteurs incurvés nécessitent généralement plus d'espace, mais même les moniteurs plats peuvent être assez proéminents s'ils ont des supports volumineux.
  • Le support du moniteur doit être stable et composé de matériaux durables et durables. L'ergonomie ne se limite pas aux chaises et bureaux de jeu ; vérifiez s'il est possible de régler l'inclinaison, le pivotement et la hauteur de l'écran pour une position confortable. Certains modèles peuvent également pivoter en mode portrait. Nous préférons généralement les moniteurs avec une découpe dans le support qui permet de cacher les câbles pour un look plus soigné.
  • Un revêtement de panneau peut être brillant ou mat. Les revêtements brillants sont fabriqués à partir de polymère ou de verre et sont le meilleur choix pour ceux qui aiment les couleurs vives. Cependant, ils ne sont pas optimaux pour les pièces lumineuses en raison de l'éblouissement et des reflets. Les revêtements mats sont généralement en plastique gravé. Leurs couleurs sont moins vives, mais elles sont plus résistantes et gèrent mieux les reflets.
  • L'épaisseur de la lunette peut également affecter l'immersion de votre expérience de jeu. Cela est également vrai en ce qui concerne le bord en plastique autour de l'écran et la zone noire sans pixel sur ses côtés. Les cadres épais et prononcés peuvent distraire et rendre votre expérience de jeu moins immersive, alors recherchez-en des plus petits.
  • La qualité des haut-parleurs intégrés varie selon les modèles, tandis que certains moniteurs de jeu n'ont aucun haut-parleur. Si vous voulez un son plus riche, recherchez des haut-parleurs d'au moins 2 watts. Cependant, il est préférable d'investir dans des haut-parleurs de jeu dédiés ou d'obtenir un casque de jeu pour un paysage sonore plus riche.
  • Le nombre de ports disponibles et leur emplacement peuvent également affecter la facilité d'utilisation. De nos jours, la plupart des ordinateurs et des moniteurs ont à la fois HDMI et DisplayPort, mais vérifiez la compatibilité pour être sûr. Si vous utilisez souvent des périphériques USB, assurez-vous qu'il y a suffisamment de ports USB. S'il y a USB-C, vous aurez encore plus d'options et de fonctionnalités. Et si vous portez des écouteurs filaires, une prise jack 3,5 mm sur le côté est également pratique.