disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Multicuiseurs 2024

Un multicuiseur est un appareil destiné à remplacer plusieurs autres appareils de cuisine. Bien que les fonctionnalités varient d'un appareil à l'autre, ces appareils peuvent effectuer un large éventail de tâches de cuisson, notamment :Cuisson lente,Cuisson sous pression,Riz de cuisson,Fumant,Grillage,Friture,Pâtisserie,Faire sauter,Mijoter,Faire du yaourt

Il vous suffit de placer vos ingrédients dans le bol, de sélectionner le réglage de cuisson souhaité et de laisser le multicuiseur faire le reste. Si vous souhaitez utiliser plusieurs fonctions, comme faire sauter de la viande puis ajouter des légumes pour faire un sauté, vous devrez peut-être modifier manuellement les paramètres une fois la première fonction de cuisson terminée.

Pourquoi aurais-je besoin d'un multicuiseur ? Avantages et inconvénients

Avantages:

  • Tout-en-un : Ils s'occupent de plusieurs tâches, vous permettant de libérer vos mains et de réduire au minimum le lavage.
  • Économisez de l'espace : Si vous n'avez pas beaucoup d'espace pour travailler dans votre cuisine, un multicuiseur peut vous aider à vous débarrasser de plusieurs appareils dont vous n'avez plus besoin et à libérer de l'espace supplémentaire dans vos placards.
  • Cuisine saine : De nombreuses fonctions de cuisson sur un multicuiseur ne nécessitent pas d'ajouter d'huile, ce qui vous permet de préparer des plats sains et nutritifs pour toute la famille.
  • Préparation rapide des repas : Les multicuiseurs peuvent vous aider à gagner du temps dans la cuisine et à préparer les repas beaucoup plus rapidement que les méthodes de cuisson traditionnelles.
  • Réglez et oubliez : vous pouvez laisser la cuisinière sans surveillance car elle s'éteint automatiquement ou passe en mode de maintien au chaud lorsque vos aliments sont prêts. Les autocuiseurs ou les modes de cuisson sous pression ne peuvent cependant pas être laissés sans surveillance.
  • Des résultats précis et cohérents : Grâce aux capteurs et aux programmes minutés, votre appareil ajuste intelligemment la température et les temps de cuisson pour que vous obteniez toujours des résultats cohérents.

Les inconvénients:

  • Flexibilité limitée : Si vous aimez adopter une approche pratique dans la cuisine et bricoler vos plats pendant qu'ils cuisent, l'automatisation qu'offre un multicuiseur peut ne pas convenir à vos goûts.
  • Coût. La plupart des multicuiseurs coûtent entre 80 et 400 euros, les modèles les plus chers disposant d'une multitude de fonctionnalités et d'accessoires avancés.

Que dois-je savoir avant d'acheter un multicuiseur ?

Les multicuiseurs sont multifonctionnels mais tous ne sont pas créés égaux. Celui qui vous convient dépend de la méthode de cuisson que vous utiliserez le plus et de votre horaire quotidien typique.

  • Planificateurs de repas - si vous aimez planifier et préparer vos ingrédients le matin et avoir un repas prêt à manger lorsque vous rentrez du travail, nous vous recommandons une mijoteuse.
  • Cuisiniers à la volée - si vous aimez savoir ce que vous cuisinez pour le dîner pendant votre épicerie et que vous voulez un moyen rapide et pratique de le préparer, un autocuiseur est la solution.
  • Boulangers et amateurs de pâtisserie - un modèle avec levée de pâte, pétrissage, fouettage et cuisson peut vous aider à obtenir des résultats parfaits pour les gâteaux, les chaussons, les pains et autres produits de boulangerie.
  • Préparateurs de repas - un cuiseur à riz peut cuire vos grains pour accompagner tout ce que vous préparez au four ou sur la cuisinière. Cela élimine une casserole supplémentaire sur votre cuisinière qui nécessite une vérification et une agitation constantes et évite le stress lorsque vous cuisinez des lots.
  • Chefs à domicile passionnés - si vous aimez expérimenter différentes techniques et méthodes, recherchez un multicuiseur qui peut exécuter vos styles de cuisson préférés. Il existe même des modèles avec des programmes spécialisés comme la cuisson sous vide et la friture à l'air.
  • La meilleure chose est qu'un multicuiseur intègre en fait les fonctions de tous ces appareils, vous pouvez donc profiter de tous les modes de cuisson chaque fois que vous avez envie de cuisiner rapidement ou de préparer un repas élaboré dans une mijoteuse.

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes d'un multicuiseur ?

Les caractéristiques techniques les plus importantes d'un multicuiseur sont la puissance et la capacité. La puissance et la capacité doivent être choisies en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez en général. Un appareil de grande puissance cuisinera plus vite et plus. Une puissance de 1000 W serait un bon choix pour une famille normale de 3-4 membres. Comme capacité, vous pouvez choisir entre une petite capacité d'environ 1,5 L ou une plus grande de 5-6 L. Dans notre article, vous trouverez même un multicuiseur d'une capacité de 7,5 L. Notre conseil serait de choisir le plus grand appareil que votre cuisine peut accueillir. De cette façon, vous aurez préparé des aliments pendant plusieurs jours et vous gagnerez du temps.

Comment bien se renseigner avant d'acheter son premier multicuiseur ?

Le matériau du bol

Vous voudriez savoir à partir de quels matériaux le bol multicuiseur est fabriqué. Il est généralement recouvert d'un matériau antiadhésif, comme le téflon ou la céramique, bien que certaines cuisinières utilisent des casseroles en acier inoxydable. Les matériaux de type téflon sont faciles à nettoyer et généralement plutôt bon marché. Cependant, ces matériaux sont également plus vulnérables aux dommages, souvent causés par les égratignures des ustensiles en métal. Lorsqu'un plat recouvert de téflon commence à s'écailler, il peut être plus susceptible de produire des composés toxiques lorsqu'il est utilisé à des températures élevées.

Le revêtement en céramique peut supporter en toute sécurité des températures beaucoup plus élevées et est généralement plus écologique. Celui qui vous durera le plus longtemps est l'acier inoxydable. Cependant, le prix de ces multicuiseurs est généralement assez élevé et leur nettoyage est plus compliqué.

Modes de cuisson

Vérifiez les fonctions de cuisson prises en charge par un multicuiseur et la gamme de plats que vous pourrez préparer. La polyvalence est importante, mais évitez de payer un supplément pour des fonctions dont vous n'aurez probablement jamais besoin. Certaines des options courantes sont :

  • cuisson sous pression
  • friture à l'air
  • Fumant
  • Faire sauter
  • brûlant
  • pâtisserie
  • cuisson lente
  • fonction gril, réchauffage et maintien au chaud
  • sous vide
  • certains peuvent avoir des options de yogourt et de déshydratation

Recettes 

La plupart des multicuiseurs sont livrés avec un livre de recettes pour vous aider à commencer à utiliser votre machine. Ils ont généralement tendance à avoir une gamme de paramètres préprogrammés qui vous guident à travers les recettes de plats populaires tels que les currys, les soupes ou les dîners rôtis. D'autres, comme Moulinex Cookeo, proposeront également des applications mobiles avec encore plus de recettes.

Facilité d'utilisation 

Parlez des boutons et des cadrans qui doivent être faciles à comprendre et à accéder, écran lisible et intuitif, minuterie, fonction de démarrage différé, fonction de maintien au chaud, signaux sonores, fonction d'arrêt automatique, etc.

Facilité de nettoyage 

Vérifiez que le bol est amovible et passe au lave-vaisselle. Assurez-vous que les boutons et l'extérieur de la machine sont également simples à essuyer et à garder propres, avec un minimum d'espaces où de la nourriture et d'autres saletés pourraient se coincer. Le couvercle et la soupape de pression nécessiteront également un nettoyage minutieux pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Parlons aussi du processus de nettoyage du bol en fonction de sa matière (antiadhésif, céramique, inox).

Quelles fonctions supplémentaires dois-je rechercher ?

Soupape de dégagement de vapeur

Lorsque vous utilisez le réglage de l'autocuiseur, il est important que le modèle dispose d'une soupape de dégagement de vapeur que vous pouvez tourner manuellement pour libérer la vapeur à la fin de la cuisson.

Temps de cuisson

Les temps de cuisson préprogrammés simplifient l'utilisation. Certains modèles ont même des réglages préprogrammés pour les types d'aliments, par exemple, braisé, curry, riz, etc.

stérilisation

Certains multicuiseurs sont équipés d'un réglage pour stériliser les biberons et les ustensiles de cuisine.

Accessoires

Presque tous les multicuiseurs incluent une tasse à mesurer et une cuillère ou une spatule comme accessoires. Cependant, de nombreux modèles peuvent inclure également : des paniers à friture ou vapeur, un couvercle à pression ou à friture, etc.