disclaimer

Lequelacheter consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

TOP 10 Meilleurs Ventilateurs Silencieux 2024

Si vous cherchez à rendre votre maison, votre bureau ou votre espace de travail plus confortable et silencieux, un ventilateur silencieux est la solution idéale. Les ventilateurs silencieux sont incroyablement efficaces pour fournir un soulagement du refroidissement tout en restant simultanément presque inaudibles pendant le fonctionnement. Dans ce guide d'achat, nous vous expliquerons tous les facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un ventilateur silencieux. Nous discuterons des types de ventilateurs silencieux disponibles, de ce qu'il faut rechercher en termes de puissance et de puissance sonore, ainsi que d'autres fonctionnalités importantes telles que le contrôle du débit d'air, les paramètres d'oscillation et les paramètres de la minuterie. À la fin de ce guide, vous devriez avoir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision d'achat éclairée lorsqu'il s'agit de choisir un ventilateur silencieux.

Comment choisir un bon ventilateur silencieux ?

Le recours au ventilateur est indispensable surtout quand la chaleur commence à être insupportable. Par rapport aux climatiseurs, les ventilateurs sont moins chers et plus écologiques. On peut les poser facilement sur le bureau, près du lit voire au plafond. Il en existe différents types proposés à quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. C’est un appareil qui permet de faire baisser la température d’une pièce. Pour bien ressentir son efficacité, il vaut mieux se trouver face au flux d’air. Tous les modèles sont équipés d’options intéressantes surtout les modèles haut de gamme. Il est conseillé d’opter pour les ventilateurs silencieux pour mieux s’endormir ou travailler dans le silence. Pourtant, il est souvent difficile de trouver un meilleur ventilateur silencieux. C’est pourquoi nous vous proposons ces quelques conseils suivant qui pourront vous aider avant l’achat d’un ventilateur silencieux.

Les types de ventilateur silencieux

Le ventilateur colonne est l’un des modèles de ventilateurs silencieux. À première vue, il ressemble à un ventilateur sur pied. C’est un modèle utilisant une technologie plus avancée. L’air est aspiré par sa partie arrière, puis passe à travers une roue située dans un carter avant d’être expulsée vers l’avant. Certes, ce modèle est moins efficace, mais il est moins bruyant que le modèle avec hélice. 

Les ventilateurs sans pales sont aussi des ventilateurs silencieux, surtout à faible vitesse. Par contre, à vitesse maximale, ils peuvent être aussi bruyants qu’un ventilateur classique. Néanmoins, ils nécessitent moins d’électricité qu’un appareil classique. Ils possèdent un format spécifique et peuvent être sur socle ou en colonne. Ils sont équipés d’une hélice cachée dans leur moteur. C’est grâce à cette hélice que l’air est envoyé dans le cerceau. 

Le choix des options

Le choix des options est un élément important à considérer avant d’acheter un ventilateur silencieux. Nous pouvons caractériser plusieurs options surtout sur les modèles haut de gamme. La minuterie ou la programmation est une option qui sert à sélectionner des plages horaires de fonctionnement ou un départ différé. Ceci afin d’éviter que l’appareil fonctionne toute la nuit. Cette option vous permettra aussi d’avoir une pièce rafraîchie à votre arrivée. La télécommande vous permettra de choisir à distance la vitesse de ventilation qui vous convient. Elle sert également à choisir la rotation et à allumer ou éteindre l’appareil sans avoir à vous lever. La brumisation est une option qui est exclusivement sur les modèles haut de gamme. En expulsant un peu d’eau, le ventilateur donne plus de sensation de fraicheur à la pièce. En optant pour un ventilateur avec l’option humidification, l’air devient plus respirable en étant plus humide, ce qui est très pratique surtout pendant les saisons sèches. Certains ventilateurs sont dotés d’une option de purification notamment les ventilateurs à colonnes. Ces derniers renferment des filtres au charbon éliminant les mauvaises odeurs ou des filtres électrostatiques qui sont efficaces contre les poussières, les pollens et les bactéries. Il est à noter que le niveau de vitesse peut être différent d’un modèle à un autre. En général, il existe 3 niveaux de vitesse au minimum : fort, moyen et faible. Mais d’autres modèles haut de gamme et plus sophistiqués sont proposés avec 5 voire 8 vitesses de réglages.

Le choix du ventilateur en fonction de la pièce

Le ventilateur silencieux doit être choisi en fonction de la pièce. Autrement dit, pour savoir quel ventilateur silencieux acheter, il faut l’adapter à la pièce à rafraîchir. Toutefois, sachez qu’il n’existe pas une ventilation totalement silencieuse étant donné que tous les ventilateurs fonctionnent grâce à un moteur. Pour réduire les bruits émis, les modèles silencieux sont dotés de moteurs à basse vitesse. Selon les experts, les ventilateurs silencieux émettent tout au plus 40 dB pour le cas des modèles les plus performants. La plupart du temps les chiffres sont compris entre 50 et 70 dB. Le ventilateur sur colonne ou sans pales est idéal pour la chambre à coucher. En revanche, pour le salon ou une pièce d’une taille plus grande, il est recommandé de prendre un ventilateur sur pied ou un ventilateur de plafond. Le plus souvent, on utilise un ventilateur sur socle (d’une faible puissance) pour le bureau. Sinon, préférez les modèles sans pales pour une ambiance plus silencieuse. Par ailleurs, la taille de votre ventilateur dépendra de l’endroit où vous souhaitez le mettre. En effet, plus la taille du ventilateur est grande, plus le volume d’air qu’il peut traiter est élevé. Par contre, certains modèles peuvent devenir encombrants s’ils sont trop volumineux.

Avant l’achat, il convient aussi de vous familiariser avec l’appareil grâce aux tests ventilateurs silencieux. À travers les différents tests, vous pouvez tout savoir sur la manipulation de la télécommande, le fonctionnement des options, l’intensité des vitesses disponibles, etc. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à vous en servir correctement. Pendant le montage, tachez de bien respecter les consignes indiquées dans la notice.

Conclusion

Comme il est important de se rafraîchir pendant la saison chaude, l’acquisition d’un ventilateur efficace et silencieux est nécessaire. Comme il a été dit précédemment, il faut considérer certains critères d’achat (options disponibles, budget, puissance, etc) afin de trouver l’appareil qui saura répondre à vos attentes. Selon plusieurs avis sur les ventilateurs silencieux, l’offre sur le marché est réduite. C’est pourquoi nous nous sommes efforcés de vous proposer ces conseils et informations cités ci-dessus. Nous avons vu qu’il est préférable d’opter pour les modèles sans pâles. Par ailleurs, il est judicieux recourir aux comparatifs ventilateurs silencieux sur internet pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix. Cela vous évitera de perdre du temps à tout comparer.