La ceinture abdominale est la partie du corps qui donne le plus du fil à retordre. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à avoir envie de perdre graisse abdominale. Si vous vous retrouvez dans cette situation, c’est peut-être pour des soucis esthétiques, pour entrer dans les normes de beauté selon la société actuelle. Une autre raison souvent évoquée est liée à l’état de santé globale. La graisse qui est localisée au niveau du ventre peut gravement nuire à la santé de l’individu. Peu importe vos raisons, dans les lignes qui vont suivre, on présentera quelques astuces efficaces pour diminuer considérablement votre graisse abdominale.
Misez en premier sur l’alimentation
Le régime alimentaire est un élément très important dans le processus de prise ou de perte de poids en général et de graisse abdominale en particulier. Les éléments principaux à inclure dans votre alimentation sont les pros biotiques et les fibres. Les probiotiques sont des petits organismes vivants qui sont rajoutés à la nourriture ingérée. Parmi ceux-ci vous retrouverez les yaourts et les céréales. Les fibres quant à elles permettent de prévenir les prises de poids. Les aliments riches en ces éléments sont de véritables aliments ventre plat.
Manger sainement et de façon équilibrée permet à votre corps de diminuer la quantité de graisse produite au niveau du ventre et ainsi d’obtenir ou conserver une ceinture abdominale en bonne santé.
Il est important de préciser que lorsque vous vous demandez comment maigrir du ventre rapidement, vous devrez intégrer le fait qu’il soit quasiment impossible de perdre du poids sur une partie localisée du corps uniquement. Une perte de graisse globale entrainera par la même occasion une perte de graisse au niveau de la sangle abdominale. Il est rare de voir une personne en surpoids ou en état d’obésité avec un ventre dénué de graisse. La plupart des régimes pour la diminution du volume abdominale agissent principalement sur les ballonnements et boostent le transit intestinal.
Le sport, un allié de taille
La ceinture abdominale est constituée de plusieurs muscles jouant chacun un rôle dans la motricité du corps et ses aptitudes générales. Lorsque vous vous lancez dans votre conquête d’un ventre plat le plus rapidement possible, l’alimentation ne suffit pas. Il faut donner un coup à votre régime alimentaire plus sain en y incorporant des séances régulières de sports. Il ne s’agit pas de faire 30 secondes de marche à pied chaque jour bien que pour certaines personnes c’est déjà un très bon début. Il s’agit plus clairement de pratiquer une activité physique régulière.
Pour vous lancer dans le sport, commencez petit à petit. Vous n’allez certainement pas courir le marathon du jour au lendemain. Commencez par inclure une séance d’une quinzaine de minutes de cardio et/ou de musculation. Le cardio permettra non seulement de renforcer votre cœur, mais aussi de dépenser beaucoup de calories. Plus vous dépenserez des calories et plus vous allez perdre graisse abdominale. En complément de la course, de la marche sportive, de la danse, de la corde à sauter ou d’autres sports de cardio, vous pourrez renforcer vos muscles abdominaux.
Le renforcement musculaire cible chacun des muscles du ventre de façon distincte. Pour avoir un ventre plat, concentrez-vous sur les transverses. Les abdominaux transverses sont des muscles très profonds. Si ce n’est que l’aspect visuel qui vous intéresse et que vous désirez avoir les fameuses « tablettes de chocolat », en plus des muscles transverses effectuez un travail supplémentaire sur le grand droit. Les obliques font eux aussi partie de cet ensemble et ne sont pas à laissez à la traine.
Quand le mental influence le physique
Le cortisol est une hormone qui influence grandement les fluctuations de poids de l’être humain. Cette hormone est généralement produite en grande quantité en situation de stress. Le cortisol augmente l’appétit et l’envie de manger. Et pas besoin de 15 millions d’études scientifiques pour savoir que plus une personne mange et plus elle prendra du poids. Néanmoins les faits scientifiques prouvent que le corps humain utilise un nombre précis de calories par jour. Le nombre de calories utilisées varie selon le sexe et la personne, mais la moyenne est de 2 000 calories par jour. Si un individu consomme plus qu’il ne dépense de calories, il stockera plus d’énergie sous forme de graisse. La ceinture abdominale n’est pas exclue de cette prise graisseuse. En plus de l’augmentation de l’appétit, le cortisol diminue le métabolisme de base de la personne stressée en augmentant son taux de glycémie.
Le stress en lui-même est n’est pas à bannir. C’est quelque chose même d’utile et de bénéfique, mais uniquement s’il est ressenti durant des périodes courtes. Si la période de stress s’éternise, c’est là que les choses commencent à être plus défavorables à votre perte de graisse abdominale. Quelques petites astuces vous permettront de diminuer le stress ressenti surtout si celui-ci est chronique. Parmi ces astuces vous trouverez le fait de faire de la méditation, de la relaxation et des exercices de yoga. On ne vous répétera jamais assez, dormir un minimum de 7 heures par nuit est primordial pour une bonne santé et dans ce cas précis pour perdre graisse abdominale.
Adoptez les bons gestes
Plusieurs gestes du quotidien représentent un frein dans notre désir de perdre du poids. Parmi ces gestes à vous retrouverez par exemple une mauvaise posture. En effet, les personnes qui marchent ou s’asseyent de façon courbée ne seront pas seulement sujettes à des déformations de la moelle épinière telles que la scoliose, mais aussi stockeront-elles plus de graisse spécifiquement au niveau de la ceinture abdominale. Une stature parfaitement droite vous permettra de travailler sans le remarquer vos muscles abdominaux, en plus de sauver votre dos.
En plus de cela, considérez le froid comme un ami. Cette astuce est bien peu connue ce qui est dommage, car elle a déjà fait ses preuves. Pour profiter des bienfaits anti graisse du froid vous pourrez soit subir une lourde et courte exposition au froid soit une exposition longue et plus légère lors des douches glacées par exemple.
Vous avez certainement déjà suivi que pour perdre de la graisse il fallait éviter les aliments gras. C’est vrai, mais pas totalement. Certaines graisses sont à éviter, mais d’autres sont considérées comme de bonnes graisses. Ces bonnes graisses diminuent l’appétit ainsi que le taux de cortisol. Certaines huiles sont même riches en oméga 3.