Aussi, ne pas appuyer sur le côté du corps qui a le plus travaillé durant la journée soulage les muscles, dont ceux du cou.
En bref, comment décontracter les muscles du cou ? Il faut changer régulièrement de position pour répartir les éventuelles tensions musculaires acquises au lit.
À part les positions, la qualité du matelas ainsi que de l’oreiller tient aussi un rôle capital. Un matelas ou un oreiller qui n’est pas assez résistant pourra déformer la posture en dormant. D’ailleurs, l’utilisation d’un oreiller contre le mal de cou est bénéfique pour éviter le torticolis.
Quelles positions devrait-on éviter ?
Le torticolis peut être dû à une habitude. Il suffit alors d’adopter les bonnes postures en conduisant une voiture, en s’asseyant à son bureau,… . Certaines fois, les gens ont l’habitude de coincer leur téléphone entre le cou et l’épaule. Cela favorise la douleur au cou.
Le fait de passer la nuit en dormant sur le ventre est inadapté. Autant pour le cou que pour le dos, les tensions sur les muscles sont accentuées.
Dans le cas où la personne devrait maintenir une position pendant une durée prolongée, il faut veiller à mobiliser les muscles. Des mouvements de flexion, de rotation sont conseillés pour cela. Évitez quand même de basculer la tête en arrière.
Soulager le torticolis
La douleur musculaire au cou disparaît, avec ou sans traitement, en quelques heures ou quelques jours, selon le cas.
Une fois installé, il est possible de faire quelques gestes pour voir comment soulager un torticolis. Il faut également se reposer. En effet, détendre les muscles aide beaucoup à guérir ce mal.
Si les douleurs sont insupportables, on peut prendre un antalgique ou utiliser un collier cervical. Sur le marché, il existe une bouillotte spéciale pour soulager le torticolis. Comme la chaleur réduit la douleur, cet accessoire est idéal et efficace.
Comment dormir avec un torticolis ? Il suffit d’être allongé sur le côté et respecter l’alignement cou – rachis – vertèbres.